L’île Maurice, située dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar, est un réel trésor pour le kitesurf. Cette île tropicale et volcanique n’est pas que populaire pour les touristes à la recherche de plages paradisiaques ou les randonneurs, elle l’est aussi pour les kitesurfers venant du monde entier en proie de sensations fortes.
Sur plusieurs kilomètres de côtes, du Morne à La Pointe en passant par Anse la Raie ou Bel Ombre, vous découvrirez toutes sortes de conditions de navigation et différents spots de kitesurf inimaginables faisant de l’île Maurice une destination exceptionnelle. Lagons et vagues ne feront qu’enchanter un peu plus vos vacances !
Quand faire du kitesurf à l’île Maurice ?
La meilleure période pour la pratique du kitesurf à l’île Maurice est sans aucun doute du mois de juin au mois d’octobre. En effet, au contraire de l’Europe, c’est la saison hivernale sur le territoire et les alizés soufflent régulièrement le long des côtes, en moyenne de 15 à 25 nœuds. Certes les températures de l’eau et de l’air sont un peu plus fraîches (respectivement autour de 24° et 23°) que pendant l’été austral (plus chaud et humide), mais pour s’assurer de naviguer tous les jours ou presque c’est le meilleur conseil kite qu’on puisse vous donner pour y programmer des vacances kite !
Il n’y a pas vraiment de règles au fil des journées, le vent pouvant souffler parfois plus fort le matin que l’après-midi et vice-versa, le tout est d’être présent sur le spot.
Quel niveau pour pratiquer le kitesurf à l’île Maurice ?
Sur la côte sud-ouest de l’île Maurice, le spot du Morne est très connu tant les conditions pour le kite sont fantastiques. Pour les débutants ou simplement pour ceux souhaitant tirer des bords sans se faire peur, le lagon et son eau plate et transparente est incontournable pour le plaisir de la glisse. Quant aux amateurs de vagues de reef, différents spots sont accessibles, à vous de choisir le bon et celui qui convient à votre niveau de waverider. Parmi les vagues surfables en kite, citons celle de Little Reef, ça reste petit et à 300m de la plage, ou Manawa plus impressionnante mais avec beaucoup plus de profondeur, ou encore One Eye pour les kitesurfers nettement plus expérimentés (attention au courant fort et à la très faible profondeur)…de belles vagues sont garanties !
Toute pratique est possible à l’île Maurice, du novice à l’expert, cours privatifs ou semi privés peu importe votre niveau; également la location de matériel de kite sous surveillance est possible. A deux pas de l’hôtel prestigieux JW Marriott Mauritius Resort (partenaire ION CLUB Holidays), le centre ION CLUB Le Morne et son équipe de professionnels sont en place et veilleront sur vous. Et pour celles et ceux qui souhaitent un moment plus intime une fois la session glisse terminée, séjournez à la Villa Seewoo ou encore RIU Turquoise Hotel, nos autres partenaires.
Complètement au nord de Maurice, Anse la Raie, non loin de Cap Malheureux, est aussi un spot emblématique de l’île. Le spot de divise en 3 parties : devant notre centre ION CLUB Anse la Raie, la mise à l’eau se fait en douceur dans une lagune très peu profonde. Tirer un bord d’un côté à l’autre est très rapide mais c’est idéal pour s’initier au kitesurf ou pour apprendre à sauter (dans le respect des autres kitesurfers). Puis, en contournant en deux bords une toute petite île, s’offre un gigantesque lagon avec de l’eau plus profonde où les fous de kite loops, de vitesse et de foil et finalement tous les types de profil de kitesurfer peuvent s’exercer à leur sport de glisse favori. C’est d’ailleurs un vrai paradis pour le downwind. Et enfin, bien plus au large, les amateurs de vagues peuvent jouer sur le récif (vagues en général entre 1 et 2 mètres de hauteur maximum), mais pensez bien à toujours prévenir le club ou l’un de vos proches avant d’aller rider.
Il existe bien sûr d’autres bons spots de kitesurf à l’île Maurice, notamment sur la côte est tels que Palmar, La Pointe et Belle Mare. Naviguez ici sur des eaux limpides mais où les chaussons sont vivement conseillés puisque l’on a pieds partout jusqu’au récif…prenez garde aux coraux !
Quelle aile de Kitesurf choisir pour du kite à Maurice?
La question de savoir avec quelle aile de kite je vais naviguer sur la période pendant laquelle je ferai mon trip à Maurice est primordiale. Et si je décide d’emmener mon propre matériel, checkez bien les prévisions 24 à 48h avant votre départ. Notez que pendant l’hiver austral (mai à octobre), le vent oscille la plupart du temps entre 15 et 25 nœuds, il sera donc judicieux pendant cette époque de l’année de prévoir des ailes entre 8 et 12m² selon votre niveau et votre poids, ce sera l’idéal pour pallier à toutes les conditions météo et pouvoir rider sur l’ensemble des spots. Quant à l’été austral (novembre à avril), le choix est plus large et ce sont des surfaces d’ailes de 8 à 17m² qui vous sont conseillées afin d’être à peu près certain de naviguer.
Kitesurf à l’île Maurice, conseils pour mieux voyager
L’île Maurice offre une multitude de spots de kitesurf, de windsurf, de wingfoil, de surf et de stand up paddle le long de plages de sable blanc de toute beauté. Toutefois, prenez le temps de vous balader, de faire des excursions ou de louer une voiture : l’île aux cerfs, le parc national des gorges de Rivière Noire, les temples Hindous…tellement de choses sont à visiter !
Pour une découverte de l’océan, quoi de mieux qu’une sortie en plongée sous-marine, une croisière à la voile, ou embarquez pour observer les baleines et les dauphins au large des côtes mauriciennes.
Toute l’année, de nombreux vols directs sont proposés depuis la France vers Maurice…n’attendez plus et faîtes vous enfin plaisir pour kiter au paradis…les avis sur le kite à Maurice ne mentent pas…
ION CLUB est bien ancré à l’île Maurice depuis un certain temps par la présence de différents centres. Que ce soit en windsurf, en wingfoil ou en kitesurf, et à Anse la Raie comme au Morne, nous avons la possibilité aujourd’hui de vous faire découvrir Maurice comme une expérience unique et complète.
Wingfoil en Egypte le guide ultime
Sur les bords de la mer Rouge, les spots de wingfoil égyptiens sont à explorer au moins une fois dans sa vie ! Des conditions climatiques idéales une majeure partie de l’année grâce à un vent régulier et des températures chaudes et hyper agréables, n’hésitez plus et...
Cabarete kitesurf : tout ce que vous devez savoir
Dans l’archipel des Caraïbes, il est aujourd’hui presque impossible de ne jamais avoir entendu parler du village de Cabarete, petit village de pêcheurs autrefois, et de ses spots mythiques de kitesurf ! Située au nord-ouest de la République Dominicaine, la communauté...
Matériel de Wingfoil : Comment choisir le meilleur équipement pour vos besoins
Introduction au choix du matériel de wingfoil Naviguer avec du matériel de wingfoil de qualité et adapté à votre niveau est primordial si vous souhaitez évoluer et vous faire plaisir sur l’eau ! Que l’on soit débutant, de niveau intermédiaire, amateur de vitesse ou de...
Les dernières offres et infos